En juillet 2025, une enquête sur les pratiques culturelles était proposée aux Rungissois sur la plateforme jeparticipe.rungis.fr. Merci aux 164 personnes qui ont répondu à l'enquête. Découvrez ci-dessous une synthèse des résultats, également consultable sur jeparticipe.rungis.fr.

L’enquête sur les pratiques culturelles, ouverte de juillet à fin octobre, a permis d’obtenir 164 réponses. Elle permet de dresser un panorama des pratiques culturelles et des attentes du public vis-à-vis des équipements culturels rungissois.

1. Bibliothèque musicale

Les répondants déclarent avoir principalement connu la bibliothèque musicale en venant au conservatoire comme élèves ou accompagnants, lors d’une visite ou de l’inauguration du lieu. 33 % la fréquentent, principalement pour emprunter des documents, mais aussi pour lire ou flâner. 91% sont plutôt ou totalement satisfaits des collections proposées.

Lorsqu’ils n’utilisent pas la bibliothèque musicale, les participants évoquent surtout le manque de temps, le désintérêt, l’absence de besoin, le fait de ne pas pratiquer la musique.

Concernant les horaires d’ouverture, ils conviennent à 71 % des répondants.

2. Ludothèque

Environ 1 répondant sur 2 est utilisateur de la ludothèque. Les personnes qui ne fréquentent pas la ludothèque évoquent en premier lieu le manque de temps et le manque d’intérêt pour les jeux.

75 % des répondants sont plutôt ou totalement satisfaits par les collections proposées pour les adultes et 81 % plutôt ou totalement satisfaits pour les collections proposées pour les enfants.

Les suggestions d’amélioration portent notamment sur le souhait d’une ouverture plus large pendant les vacances, d’une augmentation des animations destinées aux adolescents, de davantage d’activités pour les adultes, de propositions supplémentaires pour les moins de six ans, de plus de jeux en langues étrangères ou encore d’un meilleur accès pratique, par exemple avec des dispositifs de retour de jeux.

3. Médiathèque

La médiathèque est fréquentée par 80 % des répondants. 64 % y viennent pour emprunter des documents adulte, 52 % pour de la lecture sur place, 38 % pour emprunter des documents enfant ou encore 26 % pour participer à des animations.

En matière d’animation, les répondants aimeraient avoir davantage d’ateliers créatifs (49 %), de rencontres littéraires (37 %), de jeux vidéo (27 %) ou de numérique (22 %).

4. Théâtre

Les participants fréquentent le théâtre quelques fois par an pour 61 % d’entre eux. Près de 27 % n’y vont jamais parce qu’ils ne sont pas intéressés par la programmation ou par manque de temps principalement.

Ils le fréquentent surtout pour des pièces de théâtre (66 %), des spectacles d’humour (43 %), des spectacles familiaux (36 %), des concerts de rock, pop, variétés (35 %) ou encore des spectacles amateurs (31 %).

71 % des répondants se disent plutôt ou totalement satisfaits de la programmation du théâtre. Les suggestions pour enrichir l’offre concernent surtout la diversité et l’accès au grand public des spectacles.

5. Cinéma en plein air

Même si 90 % des répondants n’ont pas participé à la séance de cinéma en plein air organisée par le Conseil des jeunes, ils sont 75 % à avoir apprécié cette proposition.

6. Séances de cinéma au théâtre

77 % des répondants n’ont pas participé à l’une des séances de cinéma au Théâtre de Rungis proposées dans le cadre du Budget participatif, mais ils sont 81 % à plébisciter ce type d’initiative à Rungis.

7. Pratiques culturelles hors Rungis

En dehors de leur ville, les Rungissois ayant répondu ont des pratiques culturelles variées puisqu’ils sont 89 % à fréquenter parfois ou souvent les musées, mais aussi 73% les expositions, 87 % les théâtres ou encore 81 % les salles de concert. Avec leurs enfants ou petits-enfants également puisqu’ils sont 82% à aller au musée et 68 % à aller au théâtre.

Ceux qui déclarent fréquenter peu ou pas les lieux culturels avec des enfants l’expliquent majoritairement par le coût associé à ses pratiques régulières, le manque de temps à y consacrer et les contraintes liées au déplacement pour y prendre part.

 

Consultez l’intégralité des résultats de l’enquête (PDF, 685 ko).