Située à 7 km au sud de Paris et à 2 km de l'aéroport de Paris-Orly, sur le plateau de Longboyau, entre la Bièvre et la Seine, la ville de Rungis est au centre d’un grand pôle économique et constitue un territoire attractif. Ville fleurie, elle présente un patrimoine environnemental de qualité pour ses 6 000 habitants. Elle fait partie du Grand Orly Seine Bièvre et de la Métropole du Grand Paris.

Une ville labellisée

Tilleul bicentenaire situé dans le parc de la mairie

Villes et villages fleuris 4 fleurs

Rungis s’est vue décerner la 4e fleur par le jury national du CNVVF en 2013 et a réussi à maintenir ce label 4 fleurs. Stade ultime du concours des villes et villages fleuris, cette récompense fait suite à un travail d’équipe interservices et à plus de 10 ans d’efforts en matière de gestion des espaces verts et du patrimoine bâti pour atteindre les standards imposés par le conseil en matière de développement toujours plus durable.

Rungis est la 3e ville du Val de marne et surtout la plus petite commune d’Ile-de-France à recevoir ce trophée.

En 2014, la Ville s'est distinguée de nouveau, cette fois pour sa gestion particulièrement exceptionnelle de son patrimoine arboré et obtient le prestigieux Prix national de l’arbre.

Ville amie des animaux

La Ville de Rungis est investie dans de nombreuses actions pour la sauvegarde et la protection des animaux (chatipis, ruches, nichoirs pour les mésanges, futur parc canin…).

Afin de consolider et promouvoir cet engagement, la Ville de Rungis a déposé un dossier auprès de la Région Ile-de-France pour obtenir la labélisation « Ville amie des animaux ».

Ce label gratifie une commune qui :

  • promeut le respect du bien-être animal,
  • valorise la place des animaux de compagnie au sein de la ville,
  • renforce la place de l'animal de compagnie auprès des citoyens fragilisés.

En octobre 2022, Rungis a obtenu le label « 2 pattes » (deux empreintes de pattes en guise d’étoiles et allant de 1 à 3).

Ville amie des enfants (UNICEF)

Depuis 2018, la Ville de Rungis est labellisée "Ville amie des enfants" par l'UNICEF.

Dans tous ses projets, Rungis place l’enfant et l’adolescent au centre de ses préoccupations et instaure un contexte favorable à l’épanouissement des jeunes, à leur implication dans la vie de la cité et à l’égalité des chances. De nombreux dispositifs en direction des enfants et jeunes de 0 à 18 ans sont mis en place : Conseil des jeunes, des enfants, navettes pour le transport dans les activités extra-scolaire, ecolobus, large offre culturelle, sport associatif soutenu par la Ville…

Tous les ans, Rungis met en place des actions lors de la journée mondiale des droits de l’enfant du 20 novembre afin de sensibiliser tous les enfants de la ville ainsi que leurs parents.

Ville prudente 4 cœurs 

En novembre 2023, la Ville de Rungis a reçu le label Ville prudente 4 cœurs décernée par l'association Prévention routière.

Ce label Ville prudente récompense les aménagements et les actions de sensibilisation mis en place pour favoriser une mobilité sûre à Rungis : plan vélo, programme "Savoir rouler à vélo" pour les écoliers, ville 30, accessibilité...

Commune numérique

En septembre 2022, la Ville de Rungis a reçu le label "Commune numérique de France" au salon Innopolis expo. Rungis a été sélectionnée par un jury composé de 10 personnes (élus, cadres territoriaux et membre de la rédaction) du Journal des Territoires.

Cette distinction récompense le développement du numérique à Rungis : application mobile, plateforme de démocratie participative, participation aux salons sur l'innovation, réseaux sociaux, smart city...

Chiffres-clés

Rungis est au centre d’un grand pôle économique et constitue un territoire attractif. La ville accueille des activités très diversifiées :

  • le Marché d'Intérêt National avec plus de 12 000 salariés,
  • le parc d’affaires ICADE, 1er parc tertiaire en Europe avec 350 sociétés et 18 000 salariés,
  • la plate-forme de fret multimodale de France, la SOGARIS avec plus de 2 500 salariés et près de 80 entreprises, de quais de transit et de bureaux et stockage à partir de 35 m2, possibilité offerte aux TPE et auto-entrepreneurs,
  • Le secteur hôtelier Delta regroupant une dizaine d’hôtels employant 700 salariés et près de 1 300 chambres ,
  • Le Centre horticole de la Ville de Paris.

Grand-Orly-Seine-Bièvre

Rungis est l'une des 24 villes qui composent le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre.

L’établissement public territorial 12 (EPT 12) Grand-Orly Seine Bièvre est une structure intercommunale, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris et située dans les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne.

Elle regroupe les 24 communes suivantes : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy le Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon, Vitry-sur-Seine.

La Ville de Rungis a transféré au Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, les compétences gestion des déchets ménagers, eau et assainissement, ainsi que le Plan Local d’Urbanisme et n’est donc plus compétente pour prendre les décisions dans ces domaines de compétence.

Siège de Grand-Orly Seine de Bièvre
Bâtiment Askia
11 avenue Henri Farman
BP748
94 398 Orly aérogare Cedex
Tél. : 01 78 18 22 22
Site : Grand-Orly-Seine-Bievre

Cité de la gastronomie Paris-Rungis

Initié en 2012, le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a véritablement été lancé en 2018, peu après la création du Syndicat mixte du même nom. Retardé par la pandémie de Covid-19, il a ensuite été relancé en 2021 par tous les acteurs impliqués : le Département du Val-de-Marne, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France, la Ville de Chevilly-Larue, la Ville de Paris, la Ville de Rungis et la Ville de Thiais.

Projet de la future Cité de la gastronomie Paris-Rungis

En décembre 2022, le lauréat de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été dévoilé au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Etait présent lors de cet événement le Maire, Bruno Marcillaud, devenu président du syndicat de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Le lauréat est un groupement associant Pitch Immo, marque du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et Ametis group pour la construction et la gestion de la Cité.

Accessible au grand public ainsi qu’aux professionnels, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, située entre Belle-Epine et le MIN de Rungis, ouvrira en 2027 et sera un lieu de rassemblement, une véritable vitrine qui renforcera l’attractivité du territoire. Son rayonnement sera international.

Le projet se veut exemplaire en matière de transition environnementale avec la réintroduction de la nature sur le site, l’utilisation de matériaux biosourcés et le recours au réemploi des matériaux.

Visuels 3D de la future Cité de la gastronomie Paris-Rungis

Fin du carousel