Dès 2020, la démocratie participative s'est développée, avec la mise en place d'un Conseil Économique, Social et Environnemental Local (CESEL) et le lancement d'un Budget participatif.

Le CESEL

Le CESEL a été officiellement installé en mars 2021. Le règlement a été validé et les membres du bureau (président, vice-président et secrétaire) ont été désignés. Ce bureau est la courroie de transmission entre les élus et le CESEL. Il est garant du bon fonctionnement de cet organe ainsi que des commissions qu'il met en place.

Règlement du CESEL

Télécharger
Taille: 187.94 Ko Extension: pdf Publié le 29 Jan. 2024

Qu’est-ce-que le CESEL ?

Ce conseil réunit les différents acteurs de notre territoire. Qu’ils soient économiques, associatifs, administratifs et des représentants de nos quartiers.
Force de propositions et outil d'aide à la décision, le CESEL remplit une fonction d'alerte, de conseil, de prospective et d'innovation auprès du Maire. Il est chargé d'émettre des avis et des propositions dans tous les domaines d'actions de la ville.

Les missions du CESEL

Le CESEL est chargé de recueillir les avis et témoignages des acteurs concernés et d'apporter l'expertise citoyenne sur les sujets traités. Visant à renforcer la place du citoyen dans la vie municipale, celui-ci dispose d'un droit d'initiative pour proposer au Conseil municipal l'examen de propositions. Cet organe consultatif est compétent pour donner son avis sur les différents sujets à enjeux municipaux. Il peut donc apporter ses propres sujets ou le Conseil municipal peut lui en soumettre.

Le CESEL est aussi chargé d’étudier la recevabilité des projets soumis par les Rungissois dans le cadre du budget participatif.

Composition et fonctionnement du CESEL

Le CESEL rungissois est composé de 17 membres représentant 8 collèges différents : quartiers, associations, agents municipaux, personnes en situation de handicap/Aidants, jeunes, anciens, commerçants, entreprises et travailleurs indépendants et élus municipaux. Son bureau, organe collégial, est composé d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire. Il organise librement son fonctionnement. Il assiste le Président dans l’organisation des travaux du CESEL et la préparation des séances plénières.

Comment en faire partie ?

Toute personne ayant des intérêts personnels ou professionnels à Rungis peut être membre du CESEL. Les 15 membres volontaires sont nommés par délibération du Conseil municipal.
Les volontaires doivent remplir les critères suivants :

  • être âgé(e) de 15 ans au moins,
  • habiter ou être un usager de la commune (résidant, étudiant ou travaillant à Rungis), quelles que soient leur nationalité ou leur ancienneté à Rungis,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • ne pas exercer un mandat d’élu local ou national, à la constitution, pendant le fonctionnement ou au renouvellement, à l’exception des élus au conseil municipal de Rungis (qui y siègeront à titre d’observateur).

Si le nombre de volontaires devait excéder le nombre de postes proposés, il est procédé à un tirage au sort.
 

Budget participatif

Depuis 2021, trois éditions du budget participatif ont été lancées sur https://jeparticipe.rungis.fr

Réalisations du budget participatif

Parc canin

Projet lauréat du Budget participatif 2021, un parc canin a été créé au bout de la promenade du ru en avril 2023.

Parc canin

Aire de pique-nique à la Colline Cacao

Egalement projet lauréat du Budget participatif 2021, l'aire de pique-nique à la Colline Cacao constituée de 4 tables de pique-nique a été installée fin avril 2023.

Bornes anti-moustiques

Projet largement plebiscité lors du Budget participatif 2022, les bornes anti-moustiques ont été installées fin juin 2023.
38 bornes ont ainsi été implantées sur le territoire. Grâce à ces bornes, les femelles moustiques vont être aspirées et capturées grâce à un leurre olfactif. Chaque borne permet jusqu’à 80% de nuisances en moins.
Ces bornes offrent une solution écologique et respectueuse de la biodiversité en n'utilisant pas d'insecticide.
Elles sont efficaces en complément des bons usages pour éviter la prolifération des moustiques : vérifier et vider tous les récipients susceptibles de contenir de l'eau, nettoyer les gouttières, avaloirs et bassins d'ornements, bien entretenir sa piscine, mettre du sable dans les coupelles des jardinières...

Installation des bornes anti-moustiques

Figurines piétons

Troisième projet lauréat du Budget participatif 2021, deux figurines pour la sécurité des piétons ont été mises en place aux abords de l'école La Grange en août 2023.

Verger participatif

Arrivé en 2e position des votes lors du Budget participatif 2022, le projet de "plantation d'un verger participatif" a été lancé en décembre 2023, tout près du parc canin, au fond de la Colline Cacao.
Les élèves de CM2 ont planté, avec l'aide des jardiniers de la ville, 36 arbres fruitiers. Le Maire, Bruno Marcillaud, et la maire adjointe à l'Education, Françoise Payen, étaient sur place pour le début des plantations.

Plateforme de démocratie participative

Voir aussi

Fin du carousel