La Ville de Rungis est investie dans de nombreuses actions pour la sauvegarde et la protection des animaux (chatipis, ruches, nichoirs pour les mésanges, futur parc canin…). En octobre 2022, Rungis a obtenu le label "2 pattes".

Installation de chatipis

En partenariat avec One Voice et l’association ASCLAF (Association de Sauvegarde des Chats Libres et Abandonnés de Fresnes), la Ville de Rungis se mobilise pour la soixantaine de chats qui se trouvent dans le quartier des Malouines.

Les chatipis sont des chalets en bois à taille humaine, types abris de jardin, aménagés avec des étagères, des cartons, et disposant de tout le confort nécessaire au bien-être des chats (litière, nourriture, eau, couvertures, panières pour dormir, etc.).

En octobre 2022, deux abris ont été inaugurés au 50, rue du marché : un étant intégralement financé par One Voice et l’autre par la Ville. Equipés de deux chatières chacun, ces installations permettent les allées et venues des chats tout en permettant de suivre le parcours vaccinal de chacun et de procéder, si besoin, aux consultations vétérinaires.

Inauguration des chatipis en octobre 2022

Guide du bien-être animal

En 2022, la Ville de Rungis a lance le Guide du bien-être animal. Ce guide comporte 19 pages d’infos pratiques, juridiques, mais aussi et surtout, des recommandations au sujet de la santé de nos petits compagnons, et des comportements à adopter envers les animaux, qu’ils soient domestiques, errants ou protégés.

Vous y trouverez des conseils, des contacts importants mais également des rappels concernant nos obligations vis-à-vis des animaux.

Il est disponible en version numérique ci-dessous ou au format papier dans les établissements municipaux suivants :

  • A l’accueil de la Mairie
  • Au conservatoire
  • Au théâtre
  • A la médiathèque
  • Au CCAS

Guide du bien-être animal

Taille: 6.11 Mo Extension: pdf

Carte urgence animal

Vous habitez seul avec un animal ? Alors cette carte est faite pour vous !

Le principe est simple : si jamais la personne détentrice de cette carte se retrouvait momentanément dans l’incapacité de rentrer chez elle (suite à un accident ou toute autre raison médicale, par exemple), les secours ou le personnel médical seraient alors tout de suite au courant qu’elle possède un animal chez elle, grâce à la carte glissée dans son portefeuille.

Les propriétaires de la carte devront désigner les noms et les coordonnées de personnes qu’elles auront choisies comme étant référentes pour s’occuper de leur animal.

Cette carte a deux objectifs : elle rassure le propriétaire de l’animal qui n’a pas à s’inquiéter pour son animal en cas de problème et elle protège également les animaux d’un isolement involontaire.

Pour l’obtenir gratuitement, remplissez le formulaire papier disponible à l’accueil de la Mairie ou au CCAS, ou directement en ligne.

Demander sa carte urgence animal

Ateliers de fabrication et sensibilisation

La Ville de Rungis organise régulièrement des ateliers de fabrication de nichoirs pour les mésanges, gîtes à chauves-souris et abris à hérissons, ouverts aux familles, mais aussi des ateliers de sensibilisation en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Ces ateliers thématiques sont gratuits sur inscription par mail : respect [point] animauxatville-rungis [point] fr (respect[dot]animaux[at]ville-rungis[dot]fr) 

Protection des hérissons

Le hérisson est une espèce protégée en France. La plupart meurt intoxiqués par les pesticides ou encore se fait écraser par les voitures. La circulation automobile est d'ailleurs la 2e cause de mortalité chez les hérissons.

Pour les protéger et sensibiliser les Rungissois à leur présence, des panneaux "Ralentissez, on traverse !" ont été installés :

  • avenue de Fresnes
  • voie au Lard
  • chemin de Paray
  • rue des Halliers
  • rue Edmé Verniquet.

Des passages à hérissons ont été aussi mis en place pour leur permettre de circuler librement et de traverser un grillage. Ils ont été posés :

  • promenade de l'Aqueduc
  • rue des Halliers.

Dispositif Vétérinaires Pour Tous (VPT)

Vétérinaires Pour Tous (VPT) est une association fondée par l’Ordre des Vétérinaires, le Syndicat National des Vétérinaires Libéraux (SNVEL) et l’Association Française des Vétérinaires pour les Animaux de Compagnie (AFVAC).

Son objectif est de proposer une solution de médecine vétérinaire unifiée, rationnelle, aux propriétaires d’animal (chien, chat, furet) ayant de modestes ressources.
 

Le principe est le partage entre trois acteurs : le vétérinaire abandonne un tiers de ses honoraires, VPT prend en charge un tiers, et enfin la personne éligible paie un tiers.
 

À Rungis, le cabinet vétérinaire du Dr Vernet adhère à ce dispositif VPT, mais avant de prendre rdv, le propriétaire doit bien vérifier au préalable sur le site de l’association Vétérinaires pour tous, s’il peut en bénéficier.

Pour bénéficier du dispositif VPT, il faut être non imposable et être dans l’une des situations suivantes :

  • RSA et RSA jeune
  • Allocation Solidarité Spécifique
  • Allocation Adulte Handicapé
  • Allocation Personne Agée
  • Apprentis Majeurs
  • Étudiants boursiers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou en contrat de professionnalisation
  • Toute personne en mesure de présenter un justificatif établi par le CCAS ou le médiateur social.

Les personnes sans domicile fixe sont éligibles sans participation de leur part.

Les bénéficiaires peuvent faire soigner un chien, un chat ou un furet.
Ce dispositif prend en charge la stérilisation, mais aussi la vaccination, l’identification et les soins pour des pathologies courantes. Ces avantages concernent un seul animal par famille : il est donc indispensable, pour pouvoir en assurer le suivi, que cet animal soit identifié.
Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de constituer un dossier auprès du secrétariat VPT : devis des actes à effectuer, un formulaire de consentement et les attestations d’éligibilité.

Enquête scientifique "Mission Hérisson"

La Ville propose aux Rungissois volontaires de participer à l’enquête scientifique "Mission Hérisson", lancée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

L’enquête Mission Hérisson a pour but d’étudier les évolutions de population du hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaître l’état de santé de cette espèce, sur le territoire français métropolitain.

Il vous est proposé d’installer dans votre jardin un tunnel comportant un appât pour les attirer et ainsi relever leurs empreintes durant 5 jours consécutifs. Les empreintes identifiées doivent ensuite être prises en photo, puis postées sur leur site internet. Cette opération est à répéter toutes les 6 semaines pour des résultats optimums.

Un tunnel géré par les espaces verts a déjà été placé dans la ville et a rapidement reçu la visite d’hérissons.
 

Une distribution de « kit enquête hérisson » a lieu au CTM : pour recevoir le vôtre gratuitement, envoyez un mail à respect [point] animauxatville-rungis [point] fr (respect[dot]animaux[at]ville-rungis[dot]fr).

Emplacement des installations en ville à destination des animaux

Emplacement des installations en ville à destination des animaux

Voir aussi

Fin du carousel