Découvrez dans cette rubrique les principaux projets de la Ville de Rungis.

Plaine de Montjean

La Plaine de Montjean est l’une des rares enclaves composée d’espaces ouverts (agricoles, forestiers et naturels) située à moins de 15 km de Paris.
C'est également un point de rencontre entre les communes de Rungis, Fresnes et Wissous, un espace de respiration au sein du tissu urbain.

Création de l'écoquartier de Montjean

Un nouveau quartier est en construction en lisière d'un vaste espace naturel et agricole.
Il comprend :

  • environ 250 logements (livraison en 2024)
  • des espaces publics (placettes, jardins, allées prairies)
  • une voie de desserte à la circulation apaisée
  • un équipement public et des jardins familiaux

Un nouveau cadre de vie

Des aménagements permettent d'accueillir les riverains au cœur de cette plaine agricole :

  • 2 km de promenades et de voies vertes
  • 2,3 km de haies et 700 m de bosquets
  • 1 500 arbres et 3 000 arbustes plantés
  • 1 zone humide sur 2000 m² environ restaurée
  • Pontons et plateformes d’observation installés
  • Mobilier d’accueil : bancs, tables de pique-nique, panneaux d’information et de signalétique

Un projet agricole

La Plaine de Montjean fait l’objet d’un projet partenarial entre l’Agence des espaces verts d'Ile-de-France, la Ville de Rungis, l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis - Seine amont, le Département du Val de Marne et la Ville de Paris.

Ce projet vise à :

  • installer des agriculteurs au sein d’une zone urbaine dense, à proximité du Marché international de Rungis
  • ouvrir le site au public et offrir un nouveau cadre de vie aux habitants en créant et en aménageant des chemins de promenades
  • préserver les ressources en recyclant l’eau de pluie pour l’irrigation des terres agricoles
  • restaurer la biodiversité en créant un réseau de haies et en valorisant la zone humide proche du ru de Rungis.

Plan de masse de la Plaine de Montjean (c) Antoine Derrien

Taille: 4.69 Mo Extension: pdf Publié le 31 Jan. 2024

Smart city

Depuis septembre 2020, le Maire Bruno Marcillaud et son équipe mènent une réflexion autour du projet de « Ville Intelligente et Durable ».

Après étude et diagnostic de l'existant par le Groupe Artelia, la priorité est donnée à l’amélioration de la gestion de l’éclairage et de l'arrosage publics intelligents.

L'éclairage public intelligent

L'éclairage public intelligent vise à améliorer les performances énergétiques des infrastructures de la ville, le confort des citoyens, la démarche écologique et le respect de la faune et de la flore.

Rappel de chiffres-clés :

  • 1637 candélabres sur la ville de Rungis
  • 100% en LED depuis la fin 2023

Le diagnostic du patrimoine établit que le parc de la ville est en bon état, avec une moyenne plutôt élevée de 30W/habitant, un grand nombre de luminaires et une bonne uniformité.

Jusqu'à fin 2025, la deuxième phase portera sur l'amélioration de la gestion et du pilotage de l'éclairage selon la configuration des axes routiers tout en assurant le confort lumineux.

L'arrosage public intelligent

Dans sa démarche de développement durable, la Ville de Rungis porte une attention particulière à l’utilisation de l’eau et notamment, à l’arrosage de ses espaces verts et décorations florales. Soucieuse de toujours mieux gérer et réduire la consommation d’eau pour l’arrosage des jardins et parcs, un outil de pilotage sera mis en place afin d’arroser au plus juste avec une programmation possible et une mise en eau à distance, programmable selon la météo. Par la même occasion, la Ville de Rungis profite de l’opportunité d’optimiser et de mutualiser les investissements avec les travaux qui seront menés pour l’éclairage public.

Depuis fin 2023, le pilotage intelligent de l'arrosage public est opérationnel et s'inscrit dans le cadre de la sobriété en eau.

Le phasage de la Smart city

Plan vélo

Mesure phare de la municipalité, le plan vélo a pour objet de créer des itinéraires cyclables sécurisés à travers Rungis et de les connecter aux réseaux des communes voisines.

Pourquoi un plan vélo ?

Le plan vélo de la Ville permet de répondre aux besoins en équipement cyclable et services afin de développer et encourager la pratique du vélo au quotidien : pistes cyclables, voies vertes, services vélo, apaisement des vitesses des véhicules motorisés, stationnement vélo ou encore information et sensibilisation.

Comment le plan vélo est-il construit ?

La Ville de Rungis a été accompagnée du bureau d’étude Vizea, spécialiste en développement et mobilité durable. La démarche, commencée en octobre 2021, associe le plus d’acteurs possibles : population, associations, CME, acteurs économiques ; sans oublier le CESEL qui est une entité consultative privilégiée. Un questionnaire à destination de la population ainsi qu'une carte interactive étaient ouverts aux contributions des Rungissois et toute personne se déplaçant à vélo à Rungis. Des ateliers participatifs ont également été organisés.

Suite à ces échanges et une étude terrain fine, un diagnostic a pu être réalisé : les points forts, les points d’amélioration, les attentes et les besoins ont été identifiés et se retrouvent dans les différentes actions du plan vélo.

Consultez la présentation du rapport de diagnostic du plan vélo :

Schéma directeur cyclable de la Ville de Rungis

Taille: 13.39 Mo Extension: pdf

Conservatoire de musique et de danse

Le nouveau Conservatoire de musique et de danse est un projet attendu depuis de nombreuses années. Les travaux ont commencé en janvier 2022 et son inauguration est prévue le 21 septembre 2024.

Situé en vis-à-vis du Théâtre de Rungis et de la médiathèque, le nouveau conservatoire complétera le pôle culturel en entrée de ville et signera une des singularités fortes de Rungis.

La Ville de Rungis a obtenu une subvention de l'Etat et de la Région de 2,3 millions d'euros au titre de la création d'un espace public.

Ce nouveau bâtiment répond à 3 objectifs :

  • respecter le patrimoine ancien de Rungis puisqu'il prendra place dans les vestiges d'une des plus vieilles fermes rungissoises ;
  • offrir aux musiciens, danseurs, enseignants, orchestres et formations diverses un équipement moderne, pensé pour eux et répondant aux normes acoustiques les plus sophistiquées ;
  • mettre à disposition des Rungissois un équipement utile à tous.

D'une superficie totale de 2250 m², il comportera 22 salles et accueillera les disciplines de musique et de danse enseignées par le Conservatoire et la Maison pour tous Les Parasols, ainsi que les répétitions de l'Ensemble harmonique de Rungis (EHR).

Le nouveau conservatoire offrira également une salle d'auditorium d'une capacité de 200 personnes assises avec une acoustique modulable.

Projet de façade du nouveau conservatoire

Sa conception sera également un lieu de vie pour les Rungissois qui pourront traverser le Conservatoire par l'extérieur sans nécessairement y rester.

Rénovation des vestiaires du stade Lucien Grelinger

Le lancement des travaux de rénovation des vestiaires du stade Lucien Grelinger est prévu en 2024.

Nouvelle ludothèque

Depuis 2015, une ludothèque est ouverte à côté de l'école des Antes. Face à une augmentation constante des adhérents et une demande de plus en plus forte d’élargir l’accueil dans la salle à jouer, une nouvelle ludothèque avec des locaux plus grands et mieux adaptés est prévue à l'horizon 2025 à côté de la mairie d'honneur, rue Sainte-Geneviève.

La ludothèque sera aménagée dans un espace spacieux et convivial, facilement accessible. Elle sera équipée de mobilier adapté à tous les âges, de rayonnages pour stocker les jeux, de tables et de chaises pour permettre aux adhérents de jouer confortablement sans se gêner les uns les autres. 

Cité de la gastronomie Paris-Rungis

Initié en 2012, le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a véritablement été lancé en 2018, peu après la création du Syndicat mixte du même nom. Retardé par la pandémie de Covid-19, il a ensuite été relancé en 2021 par tous les acteurs impliqués : le Département du Val-de-Marne, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France, la Ville de Chevilly-Larue, la Ville de Paris, la Ville de Rungis et la Ville de Thiais.

En décembre 2022, le lauréat de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été dévoilé au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Etait présent lors de cet événement le Maire, Bruno Marcillaud, devenu président du syndicat de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Le lauréat est un groupement associant Pitch Immo, marque du groupe Altarea, la société Gaïa Promotion, la foncière Hibrid et Ametis group pour la construction et la gestion de la Cité.

Accessible au grand public ainsi qu’aux professionnels, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, située entre Belle-Epine et le MIN de Rungis, ouvrira en 2027 et sera un lieu de rassemblement, une véritable vitrine qui renforcera l’attractivité du territoire. Son rayonnement sera international.

Le projet se veut exemplaire en matière de transition environnementale avec la réintroduction de la nature sur le site, l’utilisation de matériaux biosourcés et le recours au réemploi des matériaux.

Centre sportif l'Evasion

Le projet de rénovation complète du centre sportif l'Evasion a été lancé au Conseil municipal du 8 février 2024.

Le centre Evasion a presque 50 ans et se trouve dans un état de vétusté important.

Le projet prévoit:

  • la démolition de la structure existante sauf les courts de tennis intérieurs qui seront modernisés,
  • la reconstruction de salles plus fonctionnelles,
  • des espaces communs,
  • une grande salle polyvalente,
  • des vestiaires et sanitaires aux normes,
  • la construction d’une salle type C.

Pendant les travaux, une solution sera trouvée pour que les sportifs puissent continuer à pratiquer leur discipline. A terme, le centre sportif Evasion sera plus spacieux, permettra l’ouverture de nouveaux créneaux et sera aux normes environnementales et avec des accès PMR.

Modification n°2 du PLU et élaboration du PLUi

Un Forum participatif sur la modification du PLU et de l'élaboration du PLUi a été organisé le jeudi 25 avril 2024 à la Grange. Vous pouvez consulter tous les documents qui étaient présentés :

Support de présentation du Forum participatif du 25 avril 2024

Taille: 1.62 Mo Extension: pdf Publié le 30 Avr. 2024

Panneau d'exposition du Forum participatif

Taille: 9.05 Mo Extension: pdf Publié le 30 Avr. 2024