Le Conseil municipal des enfants (CME) est composé d'enfants de CM2 élus pour un mandat d'un an. Ils conçoivent ensemble des projets et participent régulièrement aux activités de la Ville (commémorations, animations, actions de solidarité...).
Historique
Le Conseil Municipal des Enfants est né en septembre 2004.
Les objectifs et les enjeux
- Engager un dialogue avec les enfants de la Ville et prendre en considération leur parole ;
- Permettre aux jeunes de participer activement à la vie locale et d’agir pour le plus grand nombre ;
- Créer un lien entre les écoles élémentaires, le collège et la vie de la cité ;
- Permettre aux enfants de pouvoir réaliser des projets citoyens.
Fonctionnement
Le CME est composé d'une quinzaine d'élus de CM2.
Depuis 2025, les enfants sont élus pour un mandat d'un an par leurs camarades. Les élèves de 6e peuvent devenir "mentors" des nouveaux élus.
Ils se réunissent toutes les semaines pour concevoir leurs projets et débattre ensemble.
Les enfants apprennent à s'écouter, argumenter, comprendre et participer à la politique de la ville et devenir des citoyens responsables.
Chaque année, plusieurs réunions plénières publiques permettent aux élus adultes de rencontrer les enfants.
Le CME édite un bulletin annuel d’information qui retrace toutes les réalisations : Le Petit Rungissois.
Renseignements
Farah BELKHELFA au 01 45 12 80 70 -cme
ville-rungis [point] fr (cme[at]ville-rungis[dot]fr)