Mercredi 14 décembre 2022, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a organisé la cérémonie de remise des labels Ecoquartiers 2022 en présence d'Olivier Klein, ministre délégué de la Ville et du Logement.

Cette année, 33 nouveaux projets sont lauréats mettant en valeur la transition écologique, les ressources locales et l'engagement fort des territoires pour relever les grands défis que sont l'urgence environnementale et la sobriété énergétique.

La Ville de Rungis a reçu le label "Création de valeur" pour le projet d'écoquartier Montjean Est. Les indicateurs pour le label éqoquartier "Création de valeur" reposent sur la diversité des offres de services et d'équipements (proximité des services, densité bâtie, taux de cyclabilité, mobilité alternative). Plus spécifiquement, voici les critères retenus pour la labellisation de Montjean Est :

  • la surface des espaces verts : 44% du quartier est en pleine terre
  • la diversité de l'habitat : accession abordable, accession libre, logements sociaux, coliving
  • l'interface forte avec l'espace naturel et agricole de la plaine de Montjean : accès à la plaine par un réseau de cheminements de promenade, agriculture urbaine de proximité, récupération des eaux pluviales.

Le Maire, Bruno Marcillaud, était présent à cette cérémonie, et était accompagné de Laurence Rosaz, directrice du pôle aménagement et de Frédéric Moulin, directeur général de l'EPA ORSA (établissement public d'aménagement Orly Rungis Seine Amont).