Plusieurs aides financières existent pour l'achat d'un vélo, vélo électrique (VAE) ou encore pour le financement de stationnements vélo. Elles s'adressent aux habitants, copropriétés ou salariés.
Subvention municipale pour l'achat d'accessoires vélo
Depuis le 1er septembre 2023, la Ville de Rungis propose une aide financière à ses habitants pour l'achat d'accessoires pour le vélo et le cycliste.
Cette subvention d'un montant maximum de 100 € par foyer concerne l'acquisition d'accessoires neufs et est calculée sur la base de 50% du coût d'achat TTC.
Prime à l’achat d’un vélo
Ile-de-France Mobilités propose une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), vélo pliant, vélo cargo ou vélo adapté, cumulable avec les aides locales.
Il n'est désormais plus nécessaire d'avoir une attestation indiquant qu'aucune aide financière n'est versée pour l'achat d'un vélo.
Programme Alveole plus
Le programme Alveole Plus organise des formations à la mobilité vélo à destination des collégiens, lycéens, livreurs et résidents de l’habitat social.
Il propose également des cofinancements de stationnements vélo pour les copropriétés privées, les espaces et sites publics, et de l'accompagnement pour les projets de stationnement.