Retrouvez les tribunes de l'opposition publiées dans chaque numéro du Rungis Magazine. Les tribunes sont également publiées sur la page Facebook de la Ville de Rungis.

Groupe Rungis - Agissons ensemble

Juin 2024

ENCORE LES ELECTIONS …

Félicitations aux 57 % d’électeurs rungissois qui se sont déplacés pour les élections européennes. Ce beau score pour cette élection démontre l’intérêt légitime que les Rungissois portent à l’avenir de la France et de l’Europe. Les 30 juin et 7 juillet, mobilisez-vous encore plus nombreux, exprimez-vous, votez pour les législatives, pour élire votre futur(e) député(e) … chaque voix comptera ! 

QU’EN EST-IL DES PLACES PROMISES AUX RUNGISSOIS POUR ASSISTER AUX J.O. ?

Nos concitoyens ayant assisté aux « olympiades rungissoises » se rappellent cette promesse : la Ville devait attribuer des places de spectateurs, données par le Département, pour assister aux épreuves des jeux olympiques et paralympiques. Mais à la suite d’un malentendu (ou d’un désaccord ?) entre Rungis et le Val-de-Marne, personne n’en a été bénéficiaire. Notre 1ère adjointe, qui est pourtant vice-présidente du Conseil départemental en charge des sports, n’aurait-elle pas pu défendre les intérêts des Rungissois auprès du Département ?

LA PLACE LOUIS XIII RETROUVE VIE

Nous sommes heureux des réouvertures de la fleuriste et de la boulangerie de la place Louis XIII, ce qui lui redonne vie, surtout le dimanche ! Maintenez-leur votre confiance et votre clientèle, ainsi qu’à tous nos autres commerces de proximité. Ce sont des acteurs importants pour l’animation de notre ville.

ENFIN L’ETE … Bonnes vacances à tous les Rungissois, que nous retrouverons avec plaisir lors de la journée des associations.

Béatrice WILLEM et les élus de Rungis-Agissons ensemble :
Jean-Denis Béquin, Corinne Reiter, Dominique Gasser, Aurélie Banyuls, Cyril Cabin

Groupe Rungis - Avenir

Juin 2024

Le jumelage à Rungis :

Rappelons que le jumelage entre villes françaises et étrangères a vu le jour au lendemain des guerres mondiales dans le but de rapprocher les peuples en échangeant leurs cultures propres et leurs modes de vie. Ces échanges permettaient aux enfants de se perfectionner dans les langues étrangères grâce à une immersion dans un foyer, en particulier en anglais ou en allemand. 

Pourrait-on faire à mi-mandat un bilan de notre jumelage avec la ville anglaise de Stansted Mountfitchet. En dehors des visites mutuelles entre adultes, quelles ont été les retombées positives de ces échanges pour nos jeunes et combien d’enfants ont pu en profiter ?

La municipalité envisage un second jumelage avec une ville espagnole, ce qui conduirait à un voyage d’exploration en Espagne pour 3 élus de la municipalité. 10 000 euros ont même été provisionnés pour cette expédition. Est-on sûr de l’utilité de ce second jumelage pour notre ville ? Combien de jeunes y seraient intéressés ?

Elections :

La démocratie est un droit sacré pour lequel nos aïeux se sont battus et qu’ils nous ont légué. Elle doit se perpétuer pour le bien de tous. Lors des élections européennes, l’abstention est encore restée le premier parti de France. A Rungis elle se monte à 43%, ce qui est encore trop élevé. 

Rungis-Avenir encourage les Rungissois à aller voter lors des prochaines élections législatives. 

Rappelons-nous cette citation de Saint -Exupéry :

« Une démocratie doit être une fraternité, sinon c’est une imposture », (Ecrits de guerre)

Jérôme HAJJAR 
Conseiller municipal d’opposition 
rungisaveniratgmail [point] com (rungisavenir[at]gmail[dot]com)