Retrouvez les tribunes de l'opposition publiées dans chaque numéro du Rungis Magazine. Les tribunes sont également publiées sur la page Facebook de la Ville de Rungis.
Groupe Rungis - Agissons ensemble
Mars 2025
UN NOUVEL IMMEUBLE RUE DE L’HOTEL-DIEU
Un promoteur immobilier projette d’acheter les 3 maisons situées aux 2bis, 4 et 6 rue de l’Hôtel-Dieu pour les abattre, puis construire sur les 1636 m² de terrain ainsi mis à nu un immeuble de 49 logements avec 2 niveaux de sous-sol et 51 places de parking.
Les promesses de ventes ont été signées en 2024 avec les clauses restrictives d’usage, en particulier concernant l’obtention du permis de construire.
Les habitants de la résidence de l’Hôtel-Dieu s’élèvent contre ce projet, dont la réalisation impactera considérablement leur qualité de vie. Et ils ne seront pas les seuls à en pâtir ! Cette petite rue dessert l’école Médicis et le centre de loisir Médicis-Chantou. Le passage des véhicules y est déjà important et le stationnement difficile. 49 logements de plus dans cette rue, c’est une centaine de voitures supplémentaires dont seulement la moitié auront un stationnement attribué. Chacun peut imaginer les conséquences, dans ce quartier déjà saturé.
En outre, les travaux (y compris les sondages puis le décaissement pour 2 niveaux de sous-sol) dureront 2 à 3 ans, juste en face de la cour d’une école maternelle. Certains enfants devront donc supporter les nuisances des travaux, bruit et poussière, durant toute leur scolarité de maternelle !
Le Maire se déclare aujourd’hui favorable à ce projet. Attendons de voir quelle suite il donnera à la demande de permis de construire après avoir pris connaissance des inquiétudes des riverains et des parents d’élèves ?
Béatrice WILLEM et les élus de Rungis-Agissons ensemble :
Jean-Denis Béquin, Corinne Reiter, Dominique Gasser, Aurélie Banyuls, Cyril Cabin
Groupe Rungis - Avenir
Mars 2025
La mairie deviendrait-t-elle une agence immobilière ?
On apprend dans le bulletin municipal de janvier que la municipalité compte acheter des biens immobiliers (les murs de l’Escalet déjà fait, la ferme de Montjean encombrée par des palettes en bois en cours d’achat). 17 parcelles sur la plaine de Montjean ont été achetées à l’EPA ORSA.
Acheter, c’est bien à condition de savoir quoi faire de ces biens.
Toute acquisition immobilière par une mairie doit correspondre aux besoins de ses administrés.
Il faut savoir que les acquisitions demanderont du gardiennage et surtout des travaux de réhabilitation et par la suite de l’entretien, donc des frais de maintenance en augmentation.
Notre budget doit en tenir compte et on ne doit en aucun cas vivre au-dessus de nos moyens.
Lors du dernier conseil municipal, nous avons appris qu’un nouveau projet immobilier pourrait voir le jour prochainement.
Ce projet concerne les 3 pavillons de la rue de l’Hôtel Dieu, entre les Petits Loups et la résidence l’Hôtel Dieu face à l’école Médicis.
Ce projet est constitué d’un immeuble d’une soixantaine de logements avec 2 niveaux de parking en sous-sol.
Quel est le vrai besoin pour la ville, sans oublier que le dernier projet immobilier de MONTJEAN ne trouve d’acquéreur.
Nous n’osons imaginer les désagréments des riverains et les difficultés de circulation dans notre ville.
La délivrance par le maire de Rungis de ce permis de construire est la porte ouverte aux promoteurs pour multiplier les opérations de ce genre (3 pavillons détruits pour 60 appartements construits)
Les Rungissois sont inquiets de ce nouveau « bétonnage » de notre ville « Où il fait Bon Vivre ».
Jérôme HAJJAR
Conseiller municipal d’opposition
rungisavenir@gmail.com