Retrouvez les tribunes de l'opposition publiées dans chaque numéro du Rungis Magazine. Les tribunes sont également publiées sur la page Facebook de la Ville de Rungis.
Groupe Rungis - Agissons ensemble
Novembre 2025
DEGREVEMENT PARTIEL DE LA TAXE D’HABITATION, COMMENT FAIRE ?
En Conseil municipal du 29 juin 2023, une délibération a été prise à l’unanimité pour accorder un dégrèvement de 50 % de taxe foncière pendant 3 ans (2024, 2025, 2026), pour les propriétés bâties avant le 1er janvier 1989 et qui feraient l’objet d’investissements destinés à générer des économies d’énergie.
En décembre 2024, une nouvelle délibération a été votée qui réaffirme cette exonération sur les 2 années restant à courir : 2025 et 2026.
Lors de ce Conseil municipal de décembre 2024, nous avons demandé qu’un courrier soit adressé aux présidents des conseils syndicaux des résidences potentiellement concernées, a minima pour leur expliquer quelles démarches ils doivent accomplir pour que les copropriétaires puissent bénéficier de ce dégrèvement, et au mieux pour leur proposer une réunion d’information sur le sujet. Cette demande a été renouvelée lors de chaque Conseil municipal depuis lors, sans obtenir mieux qu’une réponse évasive et une promesse embarrassée et jamais tenue au bout d’une année.
Par ailleurs, des Rungissois ayant fait la demande de dégrèvement après la première délibération de juin 2023 nous ont fait savoir 18 mois plus tard qu’ils n’avaient toujours pas réussi à l’obtenir de la part des services fiscaux.
Qu’est-ce qui motive ces dysfonctionnements ? Les délibérations ont-elles été prises dans les formes et selon les textes réglementaires ? Pourquoi la Municipalité ne s’implique-t-elle pas pour faire aboutir ce dossier ?
Béatrice WILLEM et les élus de Rungis-Agissons ensemble :
Jean-Denis Béquin, Corinne Reiter, Dominique Gasser, Aurélie Banyuls
Groupe Rungis - Avenir
Novembre 2025
Circulation et stationnement à Rungis : Des avancées à la fin du mandat municipal ?
Les difficultés de circulation et de stationnement à Rungis demeurent :
Si l’élargissement des voies facilite l’accès à l’A86 après le carrefour de l’Europe, il faut constater des embouteillages monstres tous les matins en semaine sur ce même carrefour : ils sont dû à l’affluence des poids lourds en provenance du MIN qui passent presque tous par ce carrefour pour rejoindre les autoroutes et la zone delta.
Pour y remédier, il faudrait que la SEMMARIS, organisme de gestion du MIN, envisage un accès direct depuis le MIN aux entrepôts de la zone delta, supprimant ou réduisant ainsi le passage des poids lourds par le carrefour de l’Europe. Des solutions existent et nous en avions fait part dans notre programme électoral.
L’implantation prévue du distributeur METRO rendra encore plus problématique la circulation des poids lourds, si rien n’est prévu à court terme.
Ces problèmes, sans doute difficiles à résoudre, seront certainement abordés lors de la campagne municipale l’an prochain et les Rungissois en feront une priorité.
Il est un peu tard pour que monsieur le maire puisse trouver des solutions avant le prochain mandat, mais les problèmes de circulation aux sorties de Rungis doivent rester une priorité pour tout programme électoral.
Le stationnement dans notre ville pose toujours les mêmes problèmes :
Des « voitures ventouses » envahissent nos rues. Il est presque habituel de constater le stationnement d’un véhicule pendant 15 jours devant sa porte. Nos rues servent de parking gratuit pour touristes utilisant le transport aérien. Un manque de verbalisation est à déplorer pour lutter contre ce mode d’incivilité. Là encore soyons sûrs que de nouvelles promesses électorales verront le jour…pour mars 2026.
Jérôme HAJJAR
Conseiller municipal d’opposition