Publié le 27 Janvier 2026
La Ville de Rungis « Ville amie des enfants » (titre UNICEF), recherche pour ses crèches
Un(e) référent(e) santé et accueil inclusif (Médecin ou un infirmier - F/H)
Catégorie A
Synthèse de l'offre
La commune de Rungis est située aux portes de Paris, au coeur d’un environnement urbain et dynamique. Résolument orientée vers le développement durable, à taille humaine (5705 habitants). C’est une « Ville verte » avec ses 14 hectares d’espaces verts et sa zone agricole de 40 hectares, s’est vu décerner depuis 2013 la 4ème fleur, récompense la plus élevée du concours des villes et villages fleuris.
La ville accueille une Maison de la petite enfance composée de deux crèches collectives de 60 berceaux et d’un multi accueil de 20 places.
Contexte
Encadré par le responsable petite enfance de la Ville, vous prévenez les risques médicaux. Vous partagez votre temps entre les trois structures et travaillez en collaboration avec un psychologue et les trois directeurs d’EAJE.
Missions principales
- Réaliser les visites médicales d’admission et périodiques des enfants (étude du développement psychomoteur, du comportement, de la courbe staturopondérale)
- Veiller à ce que les conditions d’accueil permettent le développement et l’adaptation de tous les enfants dans l’établissement y compris les enfants avec un PAI (projet d’accueil individualisé)ou porteurs de handicap
- Etablir et/ ou actualiser les protocoles de soins médicaux à réaliser dans la structure en cas d’urgence, de maladies contagieuses et organiser la formation annuelle du personnel sur ce sujet
- Veiller à l’application, avec le collectif de direction, des mesures d’hygiène dans les 3 EAJE
- Contribuer au repérage des enfants à risque ou en danger, alerter
- Participer aux réunions avec les professionnels (bilan enfant, PMI, partenaires externes, entre d’action médico-sociale précoce)
Missions secondaires réalisées en propre
- Participer aux réunions avec le collectif de direction MPE (selon les thématiques)
- Informer le personnel sur les maladies, les risques, les modes de transmission
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et y associer les familles (si possible)
Profil et compétences requises
Vous êtes titulaire du diplôme Doctorat en Médecine ou Diplôme d’Etat Infirmier.
Vous avez des connaissances solides sur le jeune enfant, sur le handicap et son accueil. Vous appréciez travailler en équipe.
Conditions de recrutement
16 heures / semaine sur 2 jours fixes
Réunions ponctuelles en soirée
Bureau équipé pour l’accueil des enfants (partagé avec le psychologue), ordinateur.
Vous êtes intéressé(e), adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à recrutement
ville-rungis [point] fr (recrutement[at]ville-rungis[dot]fr)