A partir de juin 2024, la Ville de Rungis lance la plantation d’une forêt urbaine inspirée de la méthode Miyawaki dans la rue des Halliers, sur la bande de terre entre le rond-point Ali Djermouni et celui de l'Europe.

Objectifs du projet

Ce projet prévoit la plantation de 4000 arbres et 1000 arbustes répartis sur une surface de 2550 m². Tous les végétaux plantés sont des espèces locales adaptées au sol et au climat de notre région.

Ce véritable poumon vert à la sortie de Rungis vers l’avenue Charles Lindbergh permettra de constituer un puits de captation de CO² et un refuge pour la biodiversité animale et végétale. Ce projet écologique va s’intégrer dans un espace non valorisé et permettra de lutter contre le réchauffement climatique.

Qu'est-ce qu'une forêt Miyawaki ?

La méthode Miyawaki repose sur l'utilisation d'essences d'arbres indigènes de la région où a lieu la plantation, ainsi que sur la préparation en amont du sol. Elle s'appuie sur trois critères :

  • l’utilisation d’essence locale ;
  • une plantation très dense ;
  • une concurrence naturelle des végétaux.

La forêt une fois plantée doit être suivie pendant la première année en arrosage et les années suivantes sans entretien. L’utilisation de pesticides, même bio, est proscrite.

 

Calendrier du projet

Juin 2024 : préparation du terrain.

Fin juillet 2024 : pose d'une palissade en bois.

De mi-novembre à mi-décembre 2024 : plantation.