20h30
Les professeurs du conservatoire interpréteront "L'Aigle de la providence"d'Anthony Girard et "L'histoire du soldat" d'Igor Stravinsky avec la participation des Comédiens des Fontaines d'Argent et des élèves de formation musicale. Le concert aura lieu à l'auditorium du conservatoire
Avec :
Joël Jody, cor solo
Emmanuelle Garcia, violon
Martial Hugon, clarinette
Valérie Granier, basson
Sylvain Courteix, contrebasse
Julie Carbonneaux, trombone
Carole Lavécot, trompette
Clément Delmas, percussions
Laurent Goossaert, direction
Les comédiens des Fontaines d’Argent, récitants
Avec la participation des élèves des classes de formation musicale de Margot Dubois-Lafaye et Alexander Calvo Rodriguez.
La formation instrumentale de l'histoire du soldat est longtemps restée unique en son genre, jusqu'à ce qu'Anthony Girard, compositeur et actuellement professeur au CNSM de Paris, se lance à son tour dans l'écriture d'une pièce réunissant ces protagonistes. Il y ajoute un cor solo et développe considérablement le jeu du percussionniste.
L'œuvre se base sur une ancienne légende, celle d’un aigle qui vole au-dessus de nos têtes, si haut que nous ne le voyons pas. Il se nomme Providence, et c’est lui qui décide des évènements qui adviennent, le plus souvent sans que nous sachions pourquoi. Une atmosphère tantôt planante et poétique, tantôt rythmée et obsessionnelle. Le compositeur nous fera l’honneur de sa présence.
L'histoire du soldat reprend le mythe de Faust : un pauvre soldat vend son âme (son violon) au diable, et se rendant compte de l'erreur, tente ensuite de reprendre le contrôle de sa vie.
Avec cet instrumentation spéciale, Stravinsky a voulu créer un mélange de timbres et de sonorités particulières pour représenter les personnages de l’histoire (le soldat, le diable, la princesse…) et décrire les différents tableaux (le ruisseau, le château, la fanfare royale, …)
L’histoire sera racontée par les comédiens des Fontaines d’Argent, et une partie interprétée par les élèves des classes de formation musicale.
Réservation
Entrée libre sur réservation au 01 45 12 80 87
Lieu : Auditorium du conservatoire