Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés sont limités dans la zone à faibles émissions (ZFE) qui concerne 77 communes. La ville de Rungis n'est pas concernée, hormis quelques rues au nord de l'A86.
Qui est concerné ?
Cette mesure concerne les véhicules particuliers diesels immatriculés avant 2011 et les véhicules essence d’avant 2006.
Pour accompagner concrètement les habitants dans cette transition, la Métropole du Grand Paris met en place un nouveau service d’information, de conseil et d’accompagnement en mobilité : le conseil en mobilité. Cette politique d’incitation s’accompagne d’aides financières à l’achat/location d’un véhicule propre, de dérogations pour les particuliers et les professionnels et d’actions favorisant les mobilités douces et durables.
Quel est le périmètre ?
Le périmètre de la ZFE s’étend sur 77 communes :
Si la ville de Rungis n'est concernée par la ZFE que pour quelques voies situées au nord de l’A86, plusieurs villes voisines font partie de la ZFE : Chevilly-Larue, Fresnes, Antony, une partie de Thiais...
Quand ?
L'interdiction est du lundi au vendredi de 8h à 20h sauf les jours fériés.
Quelles sont les sanctions ?
La mise en place de la ZFE est progressive avec une période pédagogique d’un an. Du 1er janvier au 31 décembre 2025, les contrôles sont ponctuels et informatifs.
En savoir plus :