Publié le 18 Avr. 2024

La Ville de Rungis « Ville amie des enfants » (titre UNICEF), recherche un(e) référent(e) santé et accueil inclusif (F/H) pour les crèches de notre ville.
Catégorie A

Synthèse de l'offre

Catégories : A
Secteur d'activité : Petite enfance
Temps de travail : 16h
Référence : référent santé

Vous travaillez au sein de la Ville de Rungis, commune de 5 714 habitants, proche de Paris et du marché d'Intérêt National desservie par le RER ligne C Rungis la Fraternelle et le Tram T7 qui la relie directement à Paris et à l'aéroport d'Orly et où il fait bon vivre.
 

La ville accueille une Maison de la petite enfance composée de deux crèches collectives de 60 berceaux et d’un multi accueil de 20 places.

Contexte

Encadré par le responsable petite enfance de la Ville, vous prévenez les risques médicaux. Vous partagez votre temps entre les trois structures et travaillez en collaboration avec un psychologue et les trois directeurs d’EAJE.

Missions principales

- Réaliser les visites médicales d’admission
- S’assurer de l’application de l’obligation vaccinale des enfants
- Veiller à ce que les conditions d’accueil permettent le développement et l’adaptation de tous les
enfants dans l’établissement y compris les enfants porteurs de handicap
- Organiser la mise en place et le suivi des enfants accueillis avec un PAI (projet d’accueil
individualisé)
- Réaliser les visites médicales périodiques des enfants (étude du développement psychomoteur, du
comportement, de la courbe staturopondérale)
- Etablir et/ ou actualiser les protocoles de soins médicaux à réaliser dans la structure en cas
d’urgence et organiser la formation annuelle du personnel sur ce sujet
- Veiller à l’application, avec le collectif de direction, des mesures d’hygiène dans les 3 EAJE
- Décider des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse
- Contribuer au repérage des enfants à risque ou en danger, alerter
- Participer aux réunions avec les professionnels (bilan enfant, PMI, partenaires externes, entre
d’action médico-sociale précoce)

Missions secondaires réalisées en propre :

- Participer aux réunions avec le collectif de direction MPE (selon les thématiques)
- Informer le personnel sur les maladies, les risques, les modes de transmission
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et y associer les
familles (si possible)

Profil et compétences requises

Vous êtes titulaire du diplôme Doctorat en Médecine ou Diplôme d’Etat Infirmier.
Vous avez des connaissances solides sur le jeune enfant, sur le handicap et son accueil. Vous
appréciez travailler en équipe.

Conditions de recrutement

16 heures / semaine sur 2 jours fixes
Réunions ponctuelles en soirée
Bureau équipé pour l’accueil des enfants (partagé avec le psychologue), ordinateur.
 

Vous êtes intéressé(e), adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à
- Secrétariat de la Maison de la petite enfance secretariatmpeatville-rungis [point] fr (secretariatmpe[at]ville-rungis[dot]fr) 
- Service recrutement : recrutementatville-rungis [point] fr (recrutement[at]ville-rungis[dot]fr)